fermer
Plusieurs aides existent et peuvent-être mobilisées par une entreprise qui souhaiterait engager des travaux de rénovation énergétique au sein de ses locaux.
Contrairement au résidentiel, le secteur tertiaire peut bénéficier à la fois d’aides pour les travaux et les études.
Vous trouverez ci-dessous une synthèse des aides disponibles sur ces deux axes.
Des outils existent à la fois pour l’identification des aides et leur niveau de prise en charge financière.
Le cadre territorial de compensation est un cadre réglementaire porté par le Comité territorial pour la Maitrise de la Demande en Energie à La Réunion composé de la DEAL, L’ADEME, La Région Réunion et EDF Réunion. Il recense un certain nombre de travaux et équipements éligibles aux primes économies d’énergie. Ces primes économies d’énergie sont un soutien public versé par EDF pour aider les entreprises à s’équiper de matériels ou matériaux performants visant à réduire leur consommation d’électricité.
Des conditions de performance sont exigées pour bénéficier de ces aides.
Les professionnels agréés à ce dispositif d’aides financières disposent de qualifications et des matériaux certifiés répondant à de nombreux critères de performance pour vous garantir des économies d’énergie durables.
Découvrez les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier sur le site d’EDF Réunion (Lien vers le site d’EDF)
Pour en savoir plus, contactez votre espace conseil FAIRE au 0262 257 257 ou par mail à faire974@spl-horizonreunion.com .
Qui peut en bénéficier ?
Tous types d’entreprises y compris les collectivités sauf particuliers et Etat (services de l’état, armée, etc.)
Quel est le taux d’ aide :
Prestations financées :
Conditions d’éligibilité :
Mobiliser un bureau d’étude indépendant disposant de certaines qualifications
Comment en bénéficier ?
Retrouver toutes ces aides sur le site https://agirpourlatransition.ademe.fr/
L’ADEME finance via le fond chaleur les investissements de production d‘eau chaude sanitaire à partir du solaire thermique.
Taux d’aide :
Afin de bénéficier des aides à l’investissement il est nécessaire :
Dépot du dossier de demande sur le site : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2022/financement-dinstallations-production-deau-chaude-solaire-thermique-outre
L’union Européenne, la Région Réunion et l’ADEME financent les travaux dans le cadre de la réalisation d’une installation photovoltaïque en autoconsommation.
Tous sauf particuliers et Etat (services de l’état, armée, etc.)
Le taux d’aide est 35 % du surcoût HT de l’installation (soit environ 32 à 33 % du coût de l’installation)
Conditions d’éligibilité
Il suffit de déposer son dossier de demande au Pôle d'Appui FEDER - Hôtel de Région Pierre Lagourgue, Avenue René Cassin - BP 67190 - 97801 Saint-Denis Cedex 9
Accéder au calculateur CEE de l'ADEME ici
Vous êtes une petite ou une moyenne entreprise exerçant une activité dans les secteurs de l’hôtellerie ou de la restauration, et vous souhaitez prendre le chemin vers un tourisme durable ?
Le Fonds Tourisme Durable, doté d’une enveloppe de 50 millions d’€, est mis en place dans le cadre de France Relance. Il est porté par l’ADEME et a pour objectif de soutenir via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme qui tient pleinement compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.
Autour de trois volets, que sont l’opération « 1000 restaurants », les hébergements touristiques, et le slow tourisme, le fonds cible en priorité les territoires ruraux.
Vous êtes un restaurant ou un hébergement touristique, cliquez ici
La banque publique d'investissement propose des prêts ainsi une subvention permettant de financer leurs dépenses d’investissement répondant prioritairement aux objectifs de la Trajectoire Outre-mer 5.0