Beaucoup de particuliers engageant des travaux de rénovation de leurs logements se demandent pourquoi intégrer la dimension de « confort thermique » lors de leur projet de rénovation et surtout quels travaux de rénovation thermique réaliser ?
A La Réunion, il y a plusieurs microclimats, et la problématique du confort thermique se pose à deux niveaux :
Ainsi, l’isolation de toiture, la protection des façades et des baies sont des nécessités pour garantir le confort thermique de la maison.
Ces travaux peuvent être réalisés en une seule étape ou programmés par étapes successives complémentaires. Ainsi en fonction des capacités financières, la priorité dans les travaux à réaliser sera donnée à l’isolation de la toiture (notamment pour les zones du littoral) dans la mesure où celle-ci permet d’obtenir une baisse de température pouvant atteindre 5°C.
Associée à d’autres travaux de rénovation énergétique (création de nouvelles ouvertures, mise en place de protections solaires des façades et des baies exposées, mise en place de brasseurs d’air,…) le logement pourra atteindre le niveau de confort souhaité par les particuliers.
Lire l'article